Accueil > Actualités de la fédération > Nos élus s’expriment
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
samedi 26 mai
5 chapitres pour bâtir une nouvelle démocratie

La constitution de la 5eme République a 60 ans. Tout le monde s’accorde à reconnaitre qu’elle a besoin d’un nouveau souffle.

Le projet de loi présenté par le gouvernement se limita à un toilettage. Toilettage utile sur quelques points, certes, mais superficiel.

C’est pourquoi le groupe des Sénateurs Socialistes et Républicains a engagé sa propre réflexion. « Nous avons saisi cette occasion pour ouvrir des champs de réflexion qui interrogent tout le spectre de la Constitution et des institutions afin d’arriver à un corpus de propositions cohérentes » explique Patrick Kanner, président du groupe.

Tout à fait logiquement, puisque leur ambition consiste à rédiger texte adapté à la France du 21e siècle, les sénateurs socialistes ont ouvert un espace de débats et d’échanges sur « Parlement & Citoyens » afin que chacun puisse participer à leurs réflexions.

Intégrer l’égalité entre les femmes et les hommes à tous les étages de la Constitution, constitutionnaliser la protection de l’environnement, décolonialiser l’esprit et la charge historique de notre texte fondamental, supprimer le mot « race », redonner de la force au Parlement et à la participation citoyenne… C’est sur ces points et sur bien d’autres encore qu’ils sollicitent l’avis des Françaises et des Français.

« Amendez-les, discutez-les, innovez… » exhorte Patrick Kanner. Cette consultation durera un mois. Les sénateurs socialistes s’engagent à répondre aux 15 propositions les plus votées, parmi celles dont vous trouverez dans le document pdf en bas de cette page.

Un colloque, auquel seront invités des contributeurs, des universitaires, des citoyens et des politiques sera organisé au mois de juin et conclura ce long travail.

A vos claviers ! 

 


(PDF – 312.6 ko)

mettons à jour notre constitution 5 chapitres pour bâtir une nouvelle démocratie





Partager Publier sur twitter